Les étapes de vie

Qui n’a pas connu un moment dit « difficile » dans sa vie ? Un moment où les repères n’existent plus ? Un moment où l’on se dit « Qu’est ce que je fais là ? »

C’est cela que nous appelons étapes de vie. C’est une période tellement difficile que tout semble s’effondrer autour de nous. Une période que l’on imagine comme l’enfer sur terre. Une période où l’on ne voit pas à 15 jours mais qu’on fait au jour le jour. Demain ? Quelle question…. je ne sais même pas ce que je fais faire dans une heure et vous me parlez de demain ? C’est cette période si particulière qu’on demande à tout le monde son avis. Que ferais-tu à ma place ? La vie a t-elle vraiment un sens ? Je ne sais plus ce que je dois faire…

 

Les problématiques qui déclenchent ces étapes de vie

Ces périodes revêtent diverses formes. Parmi celles-ci il y a souvent un « deuil » à faire. Ce que nous nommons deuil est souvent lié à une période de vie assez longue.

 

  • Deuil de l’avant, deuil d’une période, une vie où l’on a vécu avec quelqu’un qui nous a quitté;
  • Deuil d’un travail, d’un poste que l’on a occupé pendant longtemps lors d’un départ à la retraite, lors d’un licenciement;
  • Deuil du départ des enfants;
  • Deuil d’une relation avec une personne que l’on aime, que l’on a aimé, qui nous a aimé

 

 

couple_automne

Les émotions, un point central

Souvent, les émotions se bousculent dans ces périodes. On passe du rire aux larmes. A l’intérieur, ce sont les montagnes ressent émotionnelles. Rire d’une liberté retrouvée, tristesse d’un manque, d’un vide sans ce que l’on a perdu, peur de ce qui va se passer, colère de ne pas avoir été assez préparé.

C’est un véritable chamboulement qui créé une sensation inconfortable et qui surtout vient bousculer la plupart des gens sur une valeur fondamentale pour se développer, la SECURITE.

Qu’elle soit financière, affective, professionnelle ou autre, cette SECURITE permet souvent de bâtir le reste des projets. Cette SECURITE permet d’aller de l’avant et de construire des projets, de se projeter dans l’avenir.

Paradoxalement, cette période va être aussi une opportunité pour faire le point de ce que l’on souhaite pour la suite et de ce que l’on ne souhaite plus.


L’accompagnement en hypnose

Nous partons du principe que lors d’un accompagnement d’une étape de vie, la personne a la capacité de changer ce dont elle a le contrôle. Par ailleurs, on ne peut pas faire revenir les enfants, le travail, le mari ou la compagne partie. Par contre, on peut créer de nouvelles ouvertures, de nouvelles opportunités, de nouvelles perspectives pour aborder le futur différemment que le présent vécu maintenant.

La majorité du temps l’accompagnement se fait en plusieurs séances pour travailler ce/ces deuils. De plus, nous remarquons souvent que c’est aussi l’occasion de faire un bilan et de se reconnecter à SOI, de prendre le temps de prendre le temps. Il est alors intéressant de travailler sur les valeurs, sur la vision du monde et de faire le tri dans ce qu’il y a à garder et ce qu’il y a à laisser de son « ancienne vie ».

Ces accompagnements sont souvent très riches et très émotionnels.

Vous souhaitez être accompagné dans votre étape de vie. Contactez-nous.