Comment se déroule une séance individuelle d'hypnose Ericksonienne ?

Qu'est ce qu'une séance type ?

Chaque séance est différente. L’hypnose Ericksonienne a comme approche de partir du sujet et de co-construire la séance ensemble. La transe hypnotique s’installe au fur et à mesure de notre échange afin d’aller explorer les mécanismes « limitants ».

Combien de séances ?

Il n’y a pas de nombre de séances prédéfini.

Bien que nous ne soyons pas en psychothérapie,  avec l’expérience, nous pensons que deux séances minimum sont nécessaires pour deux raisons :

  • Les états modifiés de conscience obtenus en hypnose nécessitent parfois un apprentissage et pour certains, une séance ne suffit pas pour explorer ce qui se passe inconsciemment sur leur problématique.
  • La seconde séance sert souvent pour travailler plus profondément sur l’objectif, ou de « réajustement » par rapport aux changements constatés suite à la première séance.
  • Enfin, nous pensons qu’il est toujours intéressant de transmettre des outils d’auto-hypnose pour permettre au sujet d’être plus autonome dans la gestion de soi.

Quel est le cadre général ?

La séance dure entre 1h et 1h30.

Souvent nous commençons par échanger ensemble, le temps de comprendre vos fonctionnements internes et la raison pour laquelle vous venez. Puis, vient le temps de mettre en place un objectif de séance afin de savoir ce qu’il est nécessaire de travailler durant le temps que nous passons ensemble. Parfois, il est possible que nous commencions directement par l’induction, c’est à dire, une méthode pour que vous puissiez modifier votre état de conscience mais rarement quand nous nous voyons la première fois.

Quel est le tarif d'une séance ?

Le tarif est de 70€ à régler en espèces ou en chèque.

Où pratiquez-vous ?

Nous vous accompagnons à Lieu-dit « Les Plantes », 5 Rue du Basilic à Vars près d’Angoulême.

Combien de séances ?

Oui. L’état d’hypnose est un état dynamique, où vous êtes plus suggestible, c’est à dire que les suggestions permettant le changement sont plus acceptées. Ce n’est pas de l’hypnose de spectacle.

Notre but est de travailler en co-construction durant la séance. Autant dire que lorsque vous venez en séance, vous êtes motivé et c’est vous qui avez la capacité de changer vos perceptions internes.

Comment travaillez-vous en séance d’hypnose ?

Si vous aviez trouvé votre solution, vous ne seriez sûrement pas venu nous voir. De fait, lorsque vous venez nous consulter c’est parce que vous ne l’avez pas encore trouvé, ou que vous n’avez pas cherché au bon endroit.

Nous ne travaillons pas en vous demandant de vous allonger sur un fauteuil et d’imaginer un paysage de bisounours où vos problèmes vont se résoudre sans rien faire. Nous considérons que vous êtes celle ou celui qui sait où trouver la solution à votre problème et que nous sommes là pour vous accompagner pendant quelques temps.

Qu'en est-il de l'auto-hypnose ?

Rentrer dans un état d’hypnose s’apprend. C’est aussi une vraie démarche que de s’investir dans son changement qui continue au delà même du cabinet.

L’auto-hypnose est un outil qui permet de se connaître soi-même et d’être son propre hypnothérapeute, son propre hypnotiseur.

Au delà des soirées auto-hypnose que nous organisons, il est très fréquent que nous vous donnions ces outils pour continuer le travail commencé à la maison et savoir s’induire ses propres états modifiés de consience.