Skip to main content

Auto-hypnose : Se détacher du passé

Nous avons vu dans un précédent article les étapes de vie que l’on pouvait traverser dans la vie. Si vous ne l’avez pas lu, il est ICI 👈 . Il y a effectivement des étapes de vie qui nécessitent un détachement pour avancer, un peu comme un boulet que l’on traîne et qui ne nous permet pas de marcher correctement, de prendre plaisir à profiter de la vie. Il y a aussi des personnes toxiques ou aidantes qui agissent comme quelque chose qui nous retient. Parfois, ces personnes étaient présentes dans le passé mais leur façon d’être ont encore un impact au présent.

Des exemples de détachement.

Par exemple, Catherine (je rappelle que je modifie toujours les prénoms et légèrement les histoires également) vient me voir car depuis le décès de son papa elle n’arrive pas à retrouver du goût à la vie. Elle a 50 ans et il lui reste encore de belles choses à vivre. Elle a tout ce qu’il faut, un mari, des enfants, une belle maison, un travail qu’elle aime, mais à l’intérieur, ça coince. Lorsque je lui demande où se trouve son papa dans l’espace de la pièce où nous nous trouvons, elle me dit qu’il est juste devant elle. De fait, il est difficile pour elle de s’en détacher… dans le sens où « s’en détacher » signifie ici, faire son deuil. Après avoir travaillé sur la représentation mentale qu’elle a du lien à son papa, elle réussit à trouver SES solutions pour faire en sorte qu’il soit là mais qu’elle puisse continuer son chemin à ELLE.

Autre exemple, Eric est un papa très présent pour ses enfants, pour sa femme, pour sa famille d’une façon générale. Plutôt introverti, il ne montre que très peu ses émotions. Alors que nous évoquons sa problématique, il arrive sur un souvenir où il est enfant (on appelle cela une régression en hypnose). Il se rappelle alors à quel point son père n’était pas tendre avec lui, où la gifle était monnaie courante quand ce n’était pas pire. En somme, il retrouve cet enfant maltraité qu’il a été. Le problème qui arrive pour lui c’est qu’il a le choix entre conserver son problème et couper le lien symbolique qui le lie à ce père. En somme, ce n’est pas qu’il détestera son père, ou qui ne l’aimera plus, c’est juste le fait qu’il a vécu à un moment de sa vie, de la maltraitance et qu’il peut décider à ce que ses souvenirs antérieurs ne viennent plus le toucher au présent.

Les fusibles pour une séance d’auto-hypnose

Lorsqu’on travaille sur le passé en auto-hypnose, il est intéressant de poser ce qu’on appelle des fusibles. A quoi servent-ils ? C’est un peu comme dans une maison, les fusibles sautent lorsqu’ils y a un problème électrique déconnectant l’ensemble de l’alimentation. Ainsi, en auto-hypnose, lorsqu’on place des fusibles, c’est essentiellement pour éviter de rentrer dans des moments qu’on aurait des difficultés à déconnecter seul(e).

En règle général, je recommande de poser ces 4 fusibles avant une séance :

  • rester au présent (sauf quand on travaille sur le passé, cela paraît évident :).
  • si une émotion est trop importante, avoir la capacité de prendre du recul. L’idée est d’imaginer que vous êtes un oiseau, ou une caméra, ou ce que vous voulez, qui observe la scène de l’extérieur. C’est à dire, que tu te vois vivre la scène et tu n’es plus acteur de la scène.
  • s’il y a quelque chose à l’extérieur qui nécessite une sortie d’hypnose immédiate alors tu retrouves toute ta lucidité en un instant.
  • un fusible de temps pour revenir une fois ce temps écoulé. Soit dit en passant, ce fusible sert aussi pour la sieste, pour éviter de rentrer dans une phase de sommeil et de se réveiller en plein milieu d’un sommeil profond (tu vois le moment où tu demandes pourquoi tu n’as pas dormi un peu plus ?😃).

Un protocole pour se détacher du passé

Une fois les fusibles posés, c’est à dire une fois que tu t’es suggéré les 4 points cités précédemment, il est temps de passer aux choses sérieuses.

  1. Rentre dans un état d’hypnose.
    1. OK, je développe. Prêtes attention à ta respiration.
    2. Sur l’inspiration, prête attention aux sons qui t’entourent. Si c’est du silence, très bien, pose ton attention sur ce silence.
    3. Sur l’expiration, pose ton attention sur ton corps et notamment la température dans l’intérieur de tes deux mains.
    4. Fais cela pendant 5 minutes et dis toi à l’intérieur (auto-suggestion) que ton imagination s’active.
  2. Une fois ces 5 premières minutes passées, l’état de conscience va se modifier. Cela va te permettre d’être ton propre hypnotiseur et de rentrer dans ton monde interne, tes représentations mentales. A ce moment, pose l’intention de ta séance, ce que tu recherches dans cette séance.
  3. Imagine l’évènement, le lieu, la personne passé qui « t’empêche » d’avancer. En fait, ce n’est pas vraiment la personne qui t’empêche d’avancer mais plus la représentation que tu as de cette situation, de ce lieu, de cette personne.
  4. Remarque où se trouve cet « objet » que tu as identifié par rapport à toi. Au dessus, à droite, à gauche, devant, derrière… A quelle distance.
  5. Imagine le lien qu’il y a entre ce que tu as identifié et toi. Souvent, ce lien est métaphorique, symbolique. L’idée est que tu puisse l’imaginer. Ce peut être une corde, une chaîne, un fil, un élastique ou complètement autre chose. Remarque ce qui vient pour toi.
  6. Teste de déplacer l’objet imaginé dans l’espace. C’est à dire, s’il était à droite et que tu le mets à gauche ça change quoi ? Si tu le places derrière ? Fais des tests et garde ce que tu préfères.
  7. Demande toi ce que tu veux faire de ce lien. Le couper, le brûler, le transformer, le dissoudre ou autre chose. Juste imagine ce que tu veux en faire.
  8. Une fois que tu sais exactement ce que tu veux en faire, fais le.
    1. Si tu ressens du mieux être, alors tu peux garder ce que tu as créé.
    2. Si tu ressens du mal être, alors tu remets en place le lien imaginaire et tu trouves une autre solution qui te correspondra mieux.
  9. Finis la séance en t’imaginant quelques jours plus tard sans ce lien et remarque ce que ça change chez toi. C’est comment ?
  10. Suggères toi un retour au présent et reviens ICI et MAINTENANT !

Qu’est ce que ça change ?

Lorsqu’on se détache du passé, cela peut avoir un impact très important au présent. Imaginez que tu as toujours vu la vie en noir et blanc et que d’un seul coup, la couleur arrive, on est d’accord que ce n’est pas le même film ? 😉

Si tu souhaites explorer les états modifiés de conscience en auto-hypnose, saches que tu peux bénéficier d’UN MOIS GRATUIT avec Psychonaute, la plateforme d’auto-hypnose en ligne. Ce lien est un lien affilié, je préfère être très clair. L’avantage pour toi, c’est qu’au lieu de 7 jours, c’est un mois gratuit dont tu peux bénéficier.

Le lien est trouve sur l’image en dessous. Cela te permettra de découvrir d’autres thèmes en lien, ou non, avec le passé et d’explorer les états modifiés de conscience en auto-hypnose.

Belles découvertes.

Hypnoticalement.

Leave a Reply

Close Menu

A propos

Centre Hypnose Angoulême
Maison de santé
5 rue du basilic
16330 VARS

T: 06 03 06 35 57
E: contact@centre-hypnose-angouleme.fr