Skip to main content

Hypnose Charente – Développer ses sens

Nous vivons dans un monde de plus en plus visuel. J’entends par là que les publicités, les affiches, les cours, etc. s’adressent prioritairement aux personnes qui ont un sens visuel important. Lorsque l’on parcourt notre belle Charente, nous serons d’accord qu’au delà de la beauté de certains sites, il fait aussi bon y vivre. Comment faire lorsque l’on est une personne qui ressent ? Vous savez une personne qui sent les gens, qui capte les vibrations, qui se connecte à l’autre ou à un lieu ?

Comment faire également lorsqu’on est une personne qui se dit les choses, à qui ça parle ou ça ne parle pas ? En d’autres termes, une personne dont le sens principal est l’audition. Souvent, ces personnes ont leur petite voix intérieure qui est là pour leur parler de tout et de rien. Peut être qu’on l’a tous finalement, mais j’ai remarqué que chez les personnes qui ont un sens auditif développé, elle est souvent plus présente.

En Charente ou ailleurs, il est intéressant de développer les autres sens, pour appréhender le monde dans sa totalité.

L’imaginal, l’imagination et l’imaginaire

Quelle différence y a t-il entre ces trois mots ? L’imagination est la fonction cognitive, la capacité à faire de la transformation cognitive. L’imaginaire est la production de l’imagination, les images, les sons, les ressentis. L’imaginal est le lieu où l’imaginaire s’établit, déploie.

En fait, l’imagination a pour fonction de créer du nouveau, de donner du sens et de la signification, accéder à de la pensée, de la connaissance.

Hypnose Charente – Développer votre canal visuel

Dans la suite de cet article, je vais vous inviter à développer vos différents sens en réalisant de cours exercices de quelques minutes. Personnellement, certains m’ont permis d’augmenter mes perceptions et d’améliorer ma visualisation. De fait, cela sert notamment dans les déplacements dans l’espace, dans la représentation de concepts, dans les rêves éveillés dirigés, etc.

Ces exercices sont tirés du livre de Roberto Assagioli : Psychosynthèse – Principes et techniques. Si vous avez des difficultés à imaginer (en visuel) ou si votre imagination est dispersée, alors ces exercices sont faits pour vous.

  • Exercice 1 : Visualiser des suites progressives de nombres.
    • Visualiser un écran noir et d’y faire apparaître un chiffre, de stabiliser cette image, d’y faire apparaître un second chiffre, de stabiliser l’image, d’y faire apparaître un troisième chiffre, etc.
  • Exercice 2 :
    • Visualiser des formes géométriques colorées à 2 dimensions
  • Exercice 3 : La photographie mentale
    • Regarder fixement une image pendant une minute, fermer les yeux, imaginer, évoquer, se représenter l’image et la décrire.

Hypnose Charente – Développer votre canal auditif

Ces. exercices sont très bien pour les personnes qui disent « Avoir trop de pensées ». Sur certains exercices, il est possible que des images tentent de venir « s’imposer ». L’idée sera alors de les laisser passer et de recentrer son attention sur l’auditif.

  • Exercice 1 : Les sons naturels
    • Focaliser son attention sur un son naturel imagé ou réel (bruits des vagues, chant des oiseaux, sons d’une cascade,…). Rester focus.
  • Exercice 2 : Créer un son puis se le remémorer
    • Faire couler l’eau d’un robinet. Ecouter le son produit. Fermer le robinet et les yeux 😃. Se remémorer ce son.

L’évocation tactile et kinesthésique

On retrouvera ici des exercices précédemment mis en place pour l’audition. Aussi, je vais vous proposer un exercice que j’affectionne particulièrement pour lier ces exercices à la création d’un état d’hypnose (en auto-hypnose).

  • Exercice 1 : Les sensations du verre
    • Prendre un verre dans une main. Prendre le temps de capter la façon dont on le tient. Poser le verre. Faire en sorte de se le remémorer.
  • Exercice 2 : Levier d’auto-hypnose
    • Poser une de ses mains sur une jambe. Scanner la façon dont cette main est posée. Capter chaque détail de chaque phalange. Ressentir l’air qui passe entre chaque doigt. Prendre conscience de la température interne et externe de la main. Repérer les différences de pression.
    • Une fois cette partie réalisée, soulever légèrement la main (à 1 cm de la jambe).
    • Recréer mentalement les sensations précédentes.
    • Remarquer les mouvements dans la main, les changements de perception corporels.
    • Vous pouvez, à ce stade, vous auto-suggérer que plus la main monte et plus vous rentrez dans un état d’hypnose. Soyez curieux, à ce moment là, de ce qui se passe dans le corps et comment le monde autour de vous se met à distance progressivement.

Le rêve éveillé dirigé

Voilà un thème que j’affectionne particulièrement. Lorsque j’ai regardé le cours de Cyrille Champagne, directeur du département Recherche de l’ARCHE (Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne), j’ai voulu très vite être en mesure de proposer aux personnes que j’accompagne le RED (Rêve Eveillé Dirigé). En effet, c’est une expérience particulière de sentir que, par le fait d’une trame d’un RED, on peut modifier ses propres affects, dépasser une étape de vie, se découvrir…

Certains scénarios sont exaltants, d’autres ont une symbolique qui rejoint la construction de l’identité de la personne. Le livre d’Elizabeth Mercier : Le rêve éveillé dirigé revisité : Une thérapie de l’imaginaction m’a été particulièrement utile pour comprendre les mécanismes d’accompagnement en RED.

Quelques scénarios reviennent souvent :

  1. L’épée et le vase
  2. La plongée au fond de la mer
  3. La découverte de la grotte du sorcier/ de la sorcière
  4. L’antre du dragon

L’imagination s’active avec le réve éveillé.

Il est intéressant d’observer les lieux que l’on visite. Sont-ils plus des thèmes d’ascension (montagne, envol, escalier, oiseau…), des thèmes de descente (grotte, puit, cave…), des thèmes de passage (seuil, pont, porte, clef…), thème de découverte (labyrinthe, jardin secret, boule de cristal…), thème de transformation, évolution (oeuf, pousse, arbre…) et des thèmes d’identité (enfant, animal, double, miroir…)

L’idée reste de ne PAS contourner les obstacles. Parfois, il arrive qu’émotionnellement il soit nécessaire de prendre de la hauteur et parfois il faut affronter cette situation pour aller de l’avant.

Comme dans d’autres articles, si vous voulez découvrir l’auto-hypnose et notamment un qui concerne aussi le RED : « Le voyage du héros », je vous recommande la plateforme Psychonaute. En cliquant sur la photo ci-dessous (lien affilié), vous bénéficiez d’UN MOIS d’ESSAI GRATUIT, au lieu de 7 jours.

Dans tous les cas, belle découverte à vous.

Hypnoticalement.

Leave a Reply

Close Menu

A propos

Centre Hypnose Angoulême
Maison de santé
5 rue du basilic
16330 VARS

T: 06 03 06 35 57
E: contact@centre-hypnose-angouleme.fr