Skip to main content

Hypnose Angoulême – L’auto-hypnose pour apprendre à apprendre

La réponse paraît logique mais je vais la développer tout de même. Imagine que tu passe un concours et que ton imagination peut créer les conditions optimales pour l’obtenir. N’aurais-tu pas envie de les utiliser ? N’aurais-tu pas envie d’en apprendre davantage ? 

Certains ont ces capacités naturellement. Ils travaillent avec acharnement et mémorisent tout ce qu’ils apprennent directement. Certes, mais non seulement ils ont des méthodes de travail comme celles citées ci-dessus, mais aussi ils se créent les conditions pour les avoir.

Lorsqu’on créé un état d’hypnose, que ce soit avec un hypnologue, hypnotiseur, hypnothérapeute ou ce que tu souhaites mettre comme terme, il oriente l’attention vers des états désirés. C’est à dire qu’il va créer des suggestions pour te permettre de créer chez toi des effets voulus. Ces effets sont progressifs. Il est rarement possible de créer chez une personne une hallucination visuelle si elle est complètement « normale ». En soit, cet hypnotiseur va passer par des étapes successives. 

En auto-hypnose, tu passes également par ces étapes là. Bien évidemment tu vas commencer par quelque chose de facile que tu peux expérimenter directement. Exemple, en auto-hypnose tu peux facilement déplacer ton attention d’un endroit à un autre de ton corps (du genou gauche au genou droit). Tu peux également te focaliser sur les sons venant de devant toi et ceux venant de derrière toi non ? Donc, ça c’est facile. Lorsque tu créés de l’attention et que tu la déplaces pendant quelques temps, tu vas commencer à percevoir qu’il y a des modifications internes et externes (fais l’expérience si tu ne me crois pas). En fait, si tu imagines une cible et que la conscience est dans le jaune, au fur et à mesure, tu commences à te décaler dans le rouge.

L’art de la suggestion ou de l’auto-suggestion

Une fois dans le rouge, tu deviens plus suggestible. Autant dire que les suggestions que tu vas te faire vont commencer à prendre forme. Par exemple, tu pourrais te dire « Je perçois que mon état se modifie et je deviens plus disponible à ce qui arrive » ou encore « je ressens que ma respiration se modifie et je suis curieux de ce qui va se passer ensuite ». De fait, tu comprends que chaque modification que tu te suggères va charger un modèle interne (on en parle au-dessus si tu n’as pas tout lu) et que ce modèle va venir renforcer ton expérience. 

Alors tu vois où je veux en venir ? Si la réponse est non. Je te donne la suite de ma pensée. Imagine que tu souhaites te créer une attention de dingue qui te permette d’étudier tellement efficacement que lorsque tu te mets sur ton travail tu es une véritable machine à mémoriser. Alors, il va suffire de commencer à se créer cet état et de suggérer ce qui va se passer lorsque tu rentreras dans cet état là. A minima, tu vas pouvoir te créer une attention de très grande qualité. A maxima, tu vas pouvoir te créer beaucoup plus d’effets voulus.

Comment se créer cette bulle pour apprendre ?

Faisons un exercice simple qui va te permettre de te créer ta première bulle hypnotique de travail.

  1. Prends le temps de respirer en conscience, c’est à dire en plaçant ton attention dans le fait que tu respires.
  2. Capte le rythme de tes pensées lorsque tu prends conscience de ta respiration.
  3. Imagine une bulle, balle, autre autour de toi qui commence à se créer lorsque tu respires. 
  4. Demande toi si cette bulle (si c’est une bulle) se renforce à l’inspiration ou à l’expiration.
  5. Prends le temps de l’observer, de la toucher, de lui ajouter de la couleur, de mettre du silence ou du son.
  6. Observe comment tes perceptions internes changent au fur et à mesure que cette bulle se met en place.
  7. Ressors de cette bulle quand tu as fini ta tâche.

Cet exercice simple, s’il est répété, est extrêmement puissant. On peut le réaliser pour d’autres approches comme par exemple, pour les femmes enceintes, lorsqu’elles veulent être complètement seule avec leur enfant sans distraction aucune. De fait, si tu passes un concours et que tu t’entraînes vraiment à mettre en place cela au quotidien lorsque tu travailles, le jour J, tu pourras également remettre en place cette bulle et ton efficacité ne sera que meilleure.

Aller plus loin ?

Il est clair que dans mon idée, l’hypnose devrait être enseignée à l’école. Au delà de l’hypnose, la connaissance de soi, la gestion des émotions, la suggestion et les biais cognitifs me paraissent des éléments incontournables à apprendre. Demain, des générations d’enseignants arriveront dans les classes avec de très belles intentions. Ce sont eux qui transmettront tous ces outils, qui seront les plus à même de donner aux enfants des clés pour qu’ils soient heureux dans leur vie. Si seulement, ils connaissaient ne serait-ce qu’un dixième de cela, je crois que, même pour eux, dans leur métier, cela leur serait-utile. Apprendre à apprendre !

Une petite anecdote pour la route

Pour finir par une anecdote, en 2010 j’obtenais mon CAPES de Maths. J’arrivais dans un des plus grands lycées d’Angoulême où j’avais appris ma mutation une semaine avant la rentrée. Je ne vous raconte même pas le stress dans lequel j’étais. J’avais un peu d’expérience mais lorsque c’est ta première classe, ta première année et que tu es jeune stagiaire, tu ne fais pas le malin ? ?. J’avais, à l’époque, une classe de seconde et trois classes de première dont une première spécialité Maths avec très peu d’élèves (environ 20, ce qui est très peu au lycée).

Un jeune, notamment, m’avait en grippe, ou tout du moins, avait décidé de me prendre la tête. Ce jeune, cette année là, m’a touché au point que durant deux nuits, je n’ai pas dormi. Au bout de 48h sans sommeil, je devais ressembler à un zombie, on m’a conseillé d’aller voir un Chiropracteur qui m’a permis de retrouver le sommeil. Trop de stress, de tension, bref, pas bien ! A ce moment là, je me suis dit que j’étais dépendant en terme de santé. Or, la dépendance et moi sommes incompatibles !

C’est à ce moment là, fin 2010, que j’ai commençais l’auto-hypnose. Alors, si ce jeune lis ces lignes, aujourd’hui, je lui dis MERCI ! ?

Parfois, les expériences les plus difficiles sont celles qui nous apprennent le plus et qui nous permettent de découvrir d’autres domaines, d’autres mondes.

Je vous souhaite à mon tour de belles découvertes !

Hypnoticalement. 

Leave a Reply

Close Menu

A propos

Centre Hypnose Angoulême
Maison de santé
5 rue du basilic
16330 VARS

T: 06 03 06 35 57
E: contact@centre-hypnose-angouleme.fr