Skip to main content

Prês d’Angoulême cet été, ce sera auto-hypnose !

Je profite d’un petit article pour vous donner quelques thèmes que j’aimerais développer cet été près d’Angoulême. J’écris près d’Angoulême car, en règle général, les ateliers se déroulent à l’extérieur et sont autour d’Angoulême. Ce serait « marrant » de faire un atelier sur le toit de l’hôtel de ville, près des remparts, ou encore pourquoi pas à L’houmeau. A voir selon les autorisations à demander. Il est parfois plus simple de demander à des maires des communes avoisinantes qu’à des mairies de grande ville comme Angoulême. Au passage, si tu lis cet article et que tu connais des sites naturels d’exceptions près d’Angoulême Nord notamment, pense à me le faire savoir. Ce serait bien de pouvoir proposer des soirées dans différents lieux.

Revenons à nos moutons.

Cet été, les thèmes que j’ai en tête sont nombreux et abordent différentes thématiques

Les animaux totem

C’est un classique que j’aime proposer chaque année. Le Totem Rôle Process créé par Steeve Gallegos reste un incontournable. Il me paraît très intéressant pour découvrir l’auto-hypnose et apprendre sur soi. L’idée du protocole des Animaux Totem est de découvrir et rencontrer les animaux « imaginaires » qui sont connectés à différents centres énergétiques nommés dans certaines pratiques, Chakras.

Durant cette soirée nous irons explorer chacun d’entre eux. Il est toujours étonnant de voir que selon l’animal que l’on rencontre, le lien qu’il y a alors permet d’apprendre sur soi, de se découvrir autrement. A chaque séance, les personnes sont étonnés de ce qu’ils apprennent. Je me rappelle d’Elizabeth (prénom modifié) en séance individuelle qui rencontre son chat. Ce chat triste, bien seul, apeuré se faisait « embêter » par un Lion qui paraissait assez redoutable. Au fur et à mesure de la séance, le lion est devenu bien moins grand, bien moins féroce et le chat a repris du poil de la bête. Elizabeth venait pour une problématique avec son supérieur hiérarchique direct.

Quelques mois plus tard, Elizabeth me disait que son chef lui avait souhaité bonne année et joyeux Noël, ce qu’il n’avait pas fait une seule fois en 17 ans de carrière. Les relations s’étaient apaisées et le travail avait été bien plus agréable jusqu’à la retraite.

La découverte du couple en auto-hypnose

Depuis longtemps, je prépare cette thématique toute particulière. A l’origine ce fut un projet que j’avais proposé au centre Nautilis. A cause du confinement, ce projet n’a pas pu aboutir pour le moment. Néanmoins, restez informé car la reprise s’annonce et des projets pourraient naître pour l’année qui arrive.

Le couple est un système à part entière. Comment communiquer en comprenant le monde de l’autre ? De quel système familial vient notre partenaire et quel est le notre ? Comment voyons nous l’avenir ? Quelles valeurs partageons nous ?

Toutes ces questions sont parfois abordées dans le couple et parfois non. Mon idée est que les couples qui viendront à cette soirée ressortent plus forts 💪. Qu’ils reviennent plus confiant en leur partenaire pour construire ensemble leur histoire commune. J’imagine qu’il pourrait y avoir de fabuleuses re-rencontres…

La communication Inconscient / Conscient

Même si à l’heure actuelle, l’hypnose et la pratique de l’hypnose comme une vision binaire de l’être n’en est plus vraiment là, nous nous intéresserons à la façon de communiquer avec une ou plusieurs parties de nous. Bien évidemment, nous ferons le prédicat que nous sommes régis par plusieurs parties, comme énoncé dans cet article-ci : ICI 👈 et nous irons visiter ce que nous sommes.

L’idée dans cette soirée, sera d’arriver à mettre en place un signal pour « communiquer » avec une partie de soi en auto-hypnose. Beaucoup d’approches utilisent ce que l’on appelle le signaling et l’idée sera de ressentir ce que cela change chez nous. Par ailleurs, nous verrons comment une simple « technique » peut permettre de modifier la façon dont on perçoit la réalité, une problématique et de créer du changement.

Le lien Parent / Enfant

Cet atelier me tient à coeur depuis quelques temps. Notamment depuis que je me spécialise dans l’accompagnement des enfants et des familles. Imagine une soirée unique où toi et ton enfant pouvait passer un moment tous les deux. Où vous pouvez passer du temps à apprendre à vous connaître. Un moment unique où vous vous construisez votre monde à vous, votre bulle. Imagine un moment où toi, papa, maman, tu peux simplement passer un temps d’une très grande qualité avec ton fils, ta fille, ton beau-fils, ta belle fille.

Pour le moment, cet atelier en est au stade de projet. Cependant, j’aimerais vraiment qu’il puisse prendre forme et que des parents puissent prendre un instant juste avec un de leurs enfants. Le soucis que je vais avoir, étant donné que souvent les parents ont plusieurs enfants, va être de travailler sur deux ou trois soirées et non une seule. On sait ce que c’est que de faire une activité qu’avec un seul des enfants et pas l’autre. Donc, j’attends vos idées également si vous souhaiteriez partager quelque chose de précis.

Se détacher du passé

Lors de cette soirée, l’objectif va être de travailler sur la représentation que l’on se fait du passé. Peut-on, doit-on se détacher du passé ? ou peut-on, doit-on simplement l’accepter ? Ici, nous explorerons tout ce que nous gardons de notre vie passé. Loin de moi l’idée de revenir, sur une séance de groupe, sur des traumatismes passés bien évidemment.

Comme évoqué plus haut, nous nous intéresserons à notre propre résilience et à la façon dont nous pouvons dépasser des périodes de vie difficile. Que ce soit lors de la retraite, lors d’un deuil, lors d’une séparation ou autre, nous vivons des phases de vie qui nous déstabilisent et qui nous permettent parfois, de changer nos automatismes. De plus, ces phases sont souvent intéressantes pour amorcer des changements importants et en apprendre sur nous.

L’accueil d’un enfant – auto-hypnose près d’Angoulême

Enfin, j’aimerais proposer une soirée pour les couples qui vont accueillir un enfant. Ceci afin de les amener à se découvrir et leur permettre de commencer à se projeter parents d’un nouveau né. Que l’on est déjà un enfant ou plus, prendre un instant, en couple, pour préparer l’accueil de ce petit bout est quelque chose qui me paraît utile.

Aussi, lors de cette soirée, nous évoquerons tout ce que l’auto-hypnose permet de faire pour préparer l’accouchement. Dans un second temps nous parlerons de l’après naissance. Nous évoquerons la place de chacun dans la nouvelle famille et comment faire lorsque parfois l’énergie n’est pas haute et que le petit loup demande toujours de l’attention.

Papa dans une famille de 3 enfants, cette séance sera préparée aux petits oignons comme les autres.

Angoulême cet été, on apprend l’auto-hypnose !

Si tu as d’autres idées, contacte moi ! Si tu veux prendre de l’avance dans la pratique de l’auto-hypnose, je te conseille Psychonaute et je te mets le lien de cette plateforme sous le texte pour bénéficier d’UN MOIS GRATUIT (au lieu de 7 jours). C’est donc un lien d’affiliation (je préfère l’écrire).

Leave a Reply

Close Menu

A propos

Centre Hypnose Angoulême
Maison de santé
5 rue du basilic
16330 VARS

T: 06 03 06 35 57
E: contact@centre-hypnose-angouleme.fr