Skip to main content

et si on pouvait se passer d’un hypnothérapeute

Travailler un hypnothérapeute ou hypnologue est intéressant sur certaines problématiques, mais dans cet article nous allons aborder la négociation entre parties pour résoudre des conflits internes en auto-hypnose.

Se mettre en état d’hypnose c’est une chose, l’utiliser est autre chose. Les enfants ont cette faculté de pouvoir se créer un état d’hypnose sur commande. Rappele-toi lorsque tu étais enfant… les châteaux, les princesses, les chevaliers, le papa et la maman, etc. Toutes ses situations étaient des expériences d’hypnose. De fait, nous avons tous cette capacité, enfants, adolescents, adultes de nous mettre dans un état modifié de conscience. Il n’est pas toujours utile de demander à un hypnothérapeute ou un hypnologue.

Dans un article, je donne les inducteurs minimalistes de l’hypnose. Si vous ne l’avez pas vu, il est ICI. Pendant un temps, dans le domaine de l’hypnose, nous parlions d’un « inconscient » sensé gérer l’ensemble des automatismes. Un inconscient omniscient. A l’heure actuelle, la théorie des parties semblent faire son chemin dans ce monde.

Le modèle de Schwartz

Dans ce type de modèle, il y a celui de Robert Schwartz « Infernal Family System Therapy« , ou il évoque trois catégories de parties, les exilés, les managers, les pompiers. Chacun d’eux ont une spécificité.

Les exilés sont les parties qui ont parfois pris « trop » de place. Ce sont des parties que les managers ont banni du système général, des parties émotionnelles en règle générale. Par exemple, si ta petite file à l’intérieur de toi à tendance ou avait tendance à être trop rebelle, il est possible qu’à un moment donné, elle ait été mis de côté.

Les managers sont, comme leur nom l’indique, les parties qui gèrent le système Elles essayent de trouver un équilibre à l’intérieur pour que la personne évolue d’une façon stable. Parfois, elles font le choix de bannir les parties qui … bref tu as compris.

Les pompiers éteignent le feu. Ils évitent les catastrophes. Imagine qu’une partie de toi dise, « HELP, je n’en peux plus, laissez moi sortir ! « . Il y a de grandes chances, dans ce modèle, que les pompiers arrivent pour lui dire de se calmer…

Négociation entre parties

Ici, nous venons de rapidement voir le modèle de Schwartz mais il en existe des dizaines et des dizaines de modèles. On pourrait évoquer l’enfant intérieur, les animaux totem, les symboles, etc. L’idée est notamment de pouvoir échanger avec ses parties. Prenons un exemple simple, pour bien comprendre le concept. Je suis très « Religieuse au café » pas toi ? Bon, lorsqu’on rentre dans la boulangerie et qu’on voit cette religieuse qui nous tend les bras, il se met en place, à l’intérieur de nous une négociation entre parties.

Probablement que la gourmandise veut cette religieuse, la santé, elle me rappelle l’ensemble des calories ingurgitées durant la semaine. Le sport m’évoque le nombre de kilomètres qu’il va falloir parcourir pour espérer éliminer cette religieuse au café. Une discussion interne commence et m’amène à faire un choix qui est…. eh bien cela dépend ! (Ah ah je suis sûr que tu pensais que j’allais l’acheter… et tu n’as pas tord dans une majorité des cas 😃).

Cela ne pose à priori pas de problème tant qu’il y a un équilibre qui convient à la personne. Cela va commencer à poser problème lorsqu’une partie va « gagner » à chaque fois et qu’il va y avoir un impact « négatif » sur le court, moyen ou long terme.

Imagine ton enfant à qui tu dis simplement d’aller à la douche et qu’à cette demande il te réponde tous les soirs « NONNNNNNNN ! ». Probablement que sa partie « Rebelle ou Opposition » est trop importante (tout dépend de l’âge). Peut être également que la partie qui gère l’autorité, de ton côté, est trop « discrète ». Bref, sur le long terme il y a une perte d’énergie et des tensions qui s’accumulent.

Nous sommes ici, dans un travail que l’on peut faire en auto-hypnose pour aller explorer ces parties.

Mise en place d’un signalling – être son hypnothérapeute

On appelle signalling, en hypnose, un mouvement idéomoteur dont l’agentivité n’est pas consciente. En d’autres termes, c’est le fait de bouger une partie de son corps sans réellement « le vouloir consciemment ». En règle général, cela passe par le mouvement mais cela peut passer également par des images, des sons, etc. On va dire qu’en séance avec un hypnothérapeute il y a souvent un mouvement (car plus pratique pour l’hypnothérapeute) mais qu’en auto-hypnose, il y a d’autres façons de faire.

Dans l’exercice suivant, tu vas te mettre en hypnose puis tu vas créer un signal pour discuter avec ta partie inconsciente.

  1. Mets toi sous hypnose. Si tu ne sais pas comment faire, je l’évoque ICI et ICI (article sur l’accouchement mais tu peux utiliser la partie pour te mettre en transe)
  2. Demande à la partie avec laquelle tu souhaites échanger de venir dans une des mains 🙌 . Souvent, la majorité des gens ressentent un picotement, en engourdissement dans les doigts au début, puis progressivement un doigt bouge.
  3. Demande à cette partie d’amplifier ce mouvement. Pense à lui suggérer de vraiment amplifier le mouvement pour que ce soit plus facile à le détecter.
  4. Demande à cette partie de faire un mouvement qui signifie « OUI » 👍 et un mouvement qui signifie « NON ». Evoque le fait que ces deux mouvements doivent être différents.
  5. Maintenant que les signaux sont mis en place, prends le temps d’évoquer avec elle ta problématique.

Bloquage d’une partie

Il arrive parfois qu’une partie avec laquelle on travaille bloque le changement ou que deux parties soient en conflit. Lorsqu’elles sont en conflits, il est toujours intéressant de les amener à échanger entre elles. L’idée est de leur évoquer le fait qu’elles puissent trouver un arrangement, une solution qui serait intéressante pour toutes les deux. J’aime bien l’idée développer par Julien Télabère dans le TedX que je vous joins juste en dessous concernant le fait que dans une négociation, il ne faut pas chercher le compromis. De mon côté en tant qu’hypnologue ou hypnothérapeute exerçant près d’Angoulême, à Vars, je laisse souvent le choix au sujet de trouver sa propre solution. Si c’est un compromis, alors ce sera un compromis. En règle général, je m’aperçois que souvent, les personnes ne savent pas comment elles ont fait pour négocier mais ça fonctionne…

Aller plus loin en auto-hypnose

Il m’arrive l’été de proposer des séances sur des thèmes bien précis en auto-hypnose. Je vous recommande également la plateforme Psychonaute (l’image qui est située dans l’article) pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’exploration des états de conscience. Tu y découvriras de belles choses sur toi. Psychonaute est développé par deux passionnés. Pour le moment, je pense que Psychonaute est la référence en auto-hypnose même si on trouve des contenus intéressants sur internet.

Leave a Reply

Close Menu

A propos

Centre Hypnose Angoulême
Maison de santé
5 rue du basilic
16330 VARS

T: 06 03 06 35 57
E: contact@centre-hypnose-angouleme.fr