Skip to main content

L’auto-hypnose : est-ce que ça s’apprend ?

Vous imaginez bien que la réponse ne peut pas être non ! Donc, oui, bien sûr l’auto hypnose s’apprend. Elle se pratique tout comme n’importe quelle activité et on arrive à aller de plus en plus vite et de plus en plus loin en transe au fur et à mesure des entraînements. L’auto-hypnose est utilisé dans un tas de domaines. Parmi ceux-ci on pourrait citer le sport, la musique, la médecine bien sûr, l’éducation, l’apprentissage, etc. En fait, dès que la psyché, le mental rentre en jeu, l’auto-hypnose a sa place. Il m’arrive parfois d’animer des soirées sur Angoulême et je me souviens du travail que j’ai pu réaliser avec le centre Nautilis, avant le confinement, sur une soirée Aquazen. Nous avions alors travaillé sur l’hypnose et l’eau, où comment trouver son état d’hypnose en milieu aquatique.

Le lieu, un élément important pour pratiquer

Au passage, le lieu où l’on pratique est parfois un élément important pour pratiquer l’auto-hypnose. J’évoque Nautilis, l’eau, mais lors de la soirée “Animaux Totem” au point de vue de Balzac, près d’Angoulême ou bien au Moulin de Vouharte, les états d’hypnose avaient été très agréables. Le cadre naturel s’y prêtait bien.

Souvent, il marrie de dire aux personnes que j’accompagne en séance individuelle, que pour approfondir leur état d’hypnose, il peut être intéressant de pratiquer entre deux séances. Bien évidemment, pour ce faire, il faut trouver le lieu et le temps. Pratiquer l’auto-hypnose, c’est se mettre dans sa bulle, se prendre un temps à soi et se déconnecter, le temps de sa séance d’hypnose, du monde extérieur. En fait, c’est être en total introspection et pour cela il est important d’être dans son monde.

Comment faire ?

Il y a milles et une façon de se créer son propre état d’hypnose. Par exemple, je discutais avec un commercial récemment qui m’expliquait que lors de ses déplacements, au bout de quelques minutes à écouter la radio, il rentrait dans une sorte de pilotage automatique. Et ceci n’est pas propre qu’à cette personne. Qui n’a pas conduit d’un point A, à un point B sans se rendre compte du chemin parcouru ? En soit, lors d’un trajet, il arrive que l’on soit absorbé par des idées, des ressentis, qu’on se parle à soi-même, qu’on en profite pour réfléchir. On peut alors parler d’auto-hypnose.

De fait, on a tous cette capacité. L’idée est de savoir comment retrouver cette intention, cet état lorsque nous sommes assis dans notre canapé, le soir, et que les enfants sont (enfin) couchés.

Le souvenir hypnotique : une méthode simple et efficace

Alors, ce n’est pas un scoop mais une des méthodes et justement de s’imaginer de nouveau dans sa voiture. De prendre le temps de se refaire la route, le moment où l’on monte, la radio qu’on allume ou pas, les sons qu’on entend. Prends le temps de repasser tous les éléments qui te permette de rentrer totalement dans l’expérience. Balaye le sens visuel (les images, à droite, à gauche, devant, derrière, les couleurs, la taille de l’image, etc.), le sens auditif (d’où vient le son, quel rythme, quel volume, quelle intensité), le sens kinesthésique (les ressentis du siège, la température, le vent, la clim, etc.) et tout ce qui pourrait te permettre de revivre encore plus ton expérience.

Remarque simplement le moment entre “Je suis ici, je suis conscient de la route” et le moment “Je suis dans un état altéré de conscience”. Qu’est ce qui fait que ça a basculé ?

On appelle cette méthode une induction. Cette induction porte le nom de “Souvenir hypnotique”.

Que peut-on faire en auto-hypnose ?

J’ai déjà abordé le programme Psychonaute, la plateforme en ligne d’auto-hypnose (lien affilié où tu peux bénéficier d’un mois gratuit au lieu de 7 jours). Cela te donne un panel d’idées de ce qu’il est possible de faire une fois que tu es dans un état d’auto hypnose.

Parmi quelques idées utiles pour explorer ta propre identité :

  • Les régressions où comment revenir sur des souvenirs passés
  • La futurisation où comment allait se projeter à la fin de sa vie ou dans une vie future si tu restes dans tes routines actuelles et dans ta vie actuelle.
  • Les vies antérieures où comment imaginer que tu as eu une vie avant celle-ci et que tu étais peut être quelqu’un d’autre avec d’autres compétences. Imagine 🙂
  • Les croyances où comment te rendre compte que ce que tu crois agis sur tes fonctionnements, tes comportements et qu’il suffirait que tu modifies tes croyances pour évoluer sur un truc où ça fait 10 ans que t’es bloqué.
  • Les états profonds d’hypnose où comment te permettre de rentrer dans des états d’hypnose où la réalité est tout autre
  • Les “Animaux Totem” où comment remarquer que les symboles te permettent de te comprendre et de te faire progresser
  • Le corps et l’auto hypnose
  • L’écriture automatique où comment laisser une partie de toi écrire ce que consciemment tu ne savais pas encore

Y a t-il une limite à notre réalité ?

On rentre dans une vaste question là. Il fut un temps où l’on explorait le monde avec des bateaux. Puis, vint un monde où nous explorons le monde avec des fusées. Imagine un monde où chacun a la capacité de devenir un explorateur. Imagine que ce monde c’est le tien et qu’il est unique. Il est tellement unique, que personne, à l’heure actuelle ne peut le connaître et ne peut l’explorer car seule toi à cette faculté là, celle d’aller explorer son propre monde. Y aurait-il une limite a ton propre monde où serait-ce toi qui te forgerait cette limite ?

Enfant, nous avons appris énormément de choses. Parmi ces choses, nous avons aussi appris énormément de limites. Tous les enfants ont besoin de limites, mais, arrivé à l’âge adulte, ne peut-on pas les remettre en question, aller explorer d’autres contrées à l’intérieur de nous mêmes et remettre en question les limites que l’on nous a “imposé” enfant ? Ceci n’est en rien une obligation, bien sûr, mais une suggestion. Si vous commenciez à vous découvrir de l’intérieur, par où commenceriez vous votre chemin ?

Belle découverte.

Hypnoticalement.

 

Leave a Reply

Close Menu

A propos

Centre Hypnose Angoulême
Maison de santé
5 rue du basilic
16330 VARS

T: 06 03 06 35 57
E: contact@centre-hypnose-angouleme.fr