Skip to main content

Auto-hypnose – Psychonaute ou Youtube ?

C’est vrai que c’est une bonne question et cela dépend de ce que tu recherches en fait. Pour moi, cela n’a à peu près rien à voir. C’est comme si tu comparais le magret au canard d’un ami qui venait de cuisiner chez lui lors d’un repas entre ami et le magret dans un restaurant culinaire. Ca te donne une idée ? En fait, comme tu le sais sûrement, si c’est gratuit, c’est toi le produit et Youtube enregistre systématiquement les vidéos que tu regardes. Bon, certes, mais au delà de ça, il n’y a pas de raison de ne pas prendre le gratuit bien évidemment. En fait, il n’y a pas vraiment de raison sauf si tu veux être sûr de quelques points importants tout de même :

L’éthique en hypnose

Lorsque tu écoutes un audio sur Youtube, mis à part si tu connais la personne qui l’a fait, tu ne le connais pas. On le sait tous, nous sommes dans une société où tout le monde n’a pas les mêmes buts. L’éthique est donc une question prépondérante. Lorsque tu rentres dans un état d’hypnose, tu es donc bien plus suggestible. Certes tu es suggestible à tes propres suggestions, mais tu es aussi suggestible aux suggestions des autres, notamment si la séance est guidée. Autant dire que si la personne que tu écoutes n’est pas hyper éthique elle peut utiliser des suggestions qui vont t’amener à acheter, à cliquer sur un lien ou autre. Je regardais une vidéo récemment où la personne utilisait des suggestions constamment. En fait, elle faisait de l’hypnose à ses auditeurs sans qu’ils s’en rendent compte.

Or, je ne suis pas sûr que la majorité des personnes connaissent les rouages des biais cognitifs, comme ceux décrits dans « Petit traité de la manipulation à l’usage des honnêtes gens » ou dans « Influence et manipulation« . Ces deux livres sont simplement excellents et permettent de comprendre quelques bugs qu’utilisent à l’heure actuelle le neuro marketing par exemple.

Dans la vie, il y a deux catégories, les bons et les mauvais

Donc, pour revenir à mes moutons, sur Youtube, il y a de tout, des bons audios d’auto-hypnose et des mauvais. Il y a des audios qui vous correspondent, qui correspondent à votre thématique (sommeil, perte de poids, relaxation,…) et d’autres qui ne vous correspondent pas. Il y a également des accompagnements qui sont très libres, avec beaucoup de silence et d’autres qui sont très guidés ou qui ont de la musique par exemple. Du coup, il y a de tout et comme il y a de tout, il faut faire le tri.

Sur Psychonaute, concernant l’éthique, je suis clairement convaincu que même s’il n’y a pas de philanthropie, les personnes qui dirigent ce programme, à savoir Kévin Finel, directeur de l’ARCHE et Bruno Surace, directeur de la pédagogie de l’école, sont des passionnés et forment des centaines d’hypnologies ou de praticiens en hypnose chaque année.

Psychonaute – Une plateforme avec un suivi

Bien évidemment, la plateforme Youtube propose des programmes divers, mais rarement un accompagnement de la même personne sur le long terme avec différentes thématiques. De plus, tu vas souvent y trouver les mêmes thématiques qui vont revenir en boucle sans vraiment d’évolution. Ce qui rejoint le point précédent, c’est de se poser la question de qui est celui qui vous accompagne ? Quelles formations a t-il suivi ? Quelles sont ses croyances sur la spiritualité, sur l’hypnose, sur le changement ? J’ai par exemple déjà entendu des personnes qui accompagnaient en disant que je devais mettre mes problèmes dans un ballon et les regarder s’envoler ! Mais bien sûr ! et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu (pour ceux qui ont la référence, pour ceux qui ne l’ont pas, je vous mets le lien :D).

En fait, ce que je trouve bien dans Psychonaute c’est que les thèmes évoluent et qu’on part du début pour apprendre de la méthode, de la technique, de l’intention et progresser. En fait cela revient à apprendre une matière que tu as choisi et pour laquelle tu y portes un grand intérêt et progresser dans cette matière. Les avantages techniques sont aussi que tu peux voir où tu en es dans l’évolution de ton apprentissage. Quel pourcentage tu as réalisé sur tel ou tel thème. Par ailleurs, puisque ce sont les mêmes personnes qui accompagnent, tu verras qu’au fur et à mesure, leur voix devient un ancrage et que lorsque tu écoutes les podcasts tu rentres bien plus vite dans un état d’hypnose que lorsqu’il faut que tu te réadaptes à un style, une voix.

D’autres sources pour apprendre l’auto-hypnose

J’ai déjà cité dans cet article, le livre de Kévin Finel avec lequel j’ai commencé : ICI , mais on pourrait citer également le livre d’Antoine Garnier « 20 exercices pour se libérer de ses addictions« , proposant d’autres techniques sympas ou encore le livre de Jonathan Bel Legroux « Auto-hypnose et performance sportive : Manuel pratique d’entraînement mental pour le sportif« . Sur internet, si tu veux commencer et tester quelques techniques, tu peux aller sur la chaîne de Prank de HnO qui fait un super travail et qui m’a beaucoup inspiré également.

Ici, ce ne sont pas des audios (concernant Prank), il faut vraiment mettre en pratique au maximum et s’entraîner. D’ailleurs, de mémoire, il le dit assez bien, l’auto-hypnose ça s’apprend. Or, pour apprendre, comme tu le sais sûrement, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer.

Il m’arrive parfois de proposer, près d’Angoulême, des soirées auto hypnose pour faire découvrir cela à ceux qui sont curieux d’explorer les états de conscience.

Y a t-il des plus à Psychonaute ?

Effectivement, il y a des plus que juste la plateforme simplement. Bruno et Kévin font des lives régulièrement avec des thèmes spéciaux. En règle général, le thème traité pendant le mois est celui du live. Néanmoins, il y a aussi eu des lives à d’autres moments avec des invités ou des retours sur des thèmes déjà traités. Enfin, quand il n’y a pas de confinement, il y a des évènements en présentiel pour aller pratiquer l’auto-hypnose avec d’autres membres de la communauté qu’ils créent. Par contre, il me semble que les places sont très très vite réservées étant donné que ces évènements sont assez rares.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, vous pouvez bénéficier d’UN MOIS GRATUIT à la plateforme en passant par ce lien : PSYCHONAUTE. De mon côté, je recevrais une commission si vous suivez ce lien (je préfère l’indiquer) et vous, vous bénéficierez d’un mois gratuit au lieu d’une semaine. Cela vous donnera le temps de vous faire votre propre avis.

Belle découverte. Hypnoticalement.

 

Leave a Reply

Close Menu

A propos

Centre Hypnose Angoulême
Maison de santé
5 rue du basilic
16330 VARS

T: 06 03 06 35 57
E: contact@centre-hypnose-angouleme.fr