Psychonaute – Ce que j’ai appris
Psychonaute c’est le lieu sur le web pour apprendre l’auto-hypnose. N’est-ce pas magique de prendre du temps pour soi pour pratiquer l’hypnose sur soi ? En fait, on va chez un hypnologue, un hypnothérapeute ou un praticien en hypnose selon les termes pour se faire hypnotiser non ? Mais si on apprend l’auto-hypnose, non seulement on économise le déplacement, la séance et le temps pour au final comprendre de mieux en mieux nos propres fonctionnements internes.
Alors pourquoi aller chez un hypnologue ?
Tout simplement parce qu’il arrive parfois qu’en auto-hypnose, nous n’arrivions pas à aller à l’endroit où ça bloque. Est-ce que cela t’es déjà arrivé de te dire que tu tournais en rond, que tu n’arrivais pas à mettre le doigt sur le problème ? Eh bien, lorsqu’on pratique l’auto-hypnose et même si on travaille avec de nombreuses parties de soi pour aller sur le problème il arrive qu’on ne puisse pas mettre la main dessus pour le dépasser. C’est à ce moment là qu’aller en séance d’hypnose individuelle s’avère utile. De plus, en auto-hypnose, notamment quand on commence, on connaît des bases mais on n’a tout de même pas la vision de quelqu’un dont c’est le métier et qui s’est formé pour ça.
Il m’arrive même, alors que je suis fan d’auto-hypnose et hypnologue également, d’aller voir des confrères lorsqu’une problématique importante me concerne et que je n’arrive pas à la dépasser. Parfois, le fait d’être pris dans son propre système, sa propre façon de penser fait qu’il est plus difficile de s’en extraire.
Que peut-on apprendre sur la plateforme Psychonaute qu’on ne sait déjà ?
Eh bien, je vais te parler de quelques thèmes que j’ai exploré grâce à la plateforme. Prenons les animaux totem. Steeve Gallegos, « créateur » du Totem Rôle Process reprend ce concept pour en faire un véritable outil de changement puissant. J’essaye, chaque année, de créer une soirée auto-hypnose Animaux Totem, près d’Angoulême pour que chacun puisse découvrir ses propres animaux, puissent échanger avec eux et en apprendre quelque chose sur lui/elle. Ce sont souvent des rencontres formidables auxquelles je t’invite dès qu’une soirée se présentera. Bref, sur Psychonaute, le thème des Animaux Totem est décomposé en plusieurs chapitres afin de prendre le temps de les rencontrer et de créer un véritable lien avec eux. Bruno Surace et Kévin Finel se relaient pour te faire découvrir avec leur propre accompagnement l’ensemble de leur facette. C’est assez extraordinaire pour quelqu’un qui ne l’aurait jamais vécu.
D’autres thèmes qui sont intéressants ?
Oui, Vincent Hurner amène un thème extrêmement intéressant. Un thème simple qui tourne autour de la respiration. On pourrait se dire qu’on respire tous n’est-ce pas ? Mais prend t-on vraiment le temps de bien respirer ? Prend t-on vraiment le temps d’exploiter l’intégralité de nos poumons, de notre espace pour se charger d’oxygène ? La réponse est non ! Dans ce thème, on redécouvre ce que signifie respirer. On visite la technique de Wim Hof à la façon de Vincent. Ce personnage est connu pour se mettre dans des eaux à 5° et la méthode qui porte son nom permet de ne pas geler lorsqu’on est sous l’eau froide. C’est physiologique !
Par ailleurs, j’ai pu découvrir le thème sur le sommeil. Tu sais, quand tu n’arrives pas à trouver le sommeil et qu’il est déjà 1h du matin, que tu vas travailler le lendemain et que bizarrement il va sûrement te falloir de l’énergie. Eh bien, je me suis retrouvé à me faire une petite séance d’auto-hypnose devant Psychonaute et 5 minutes plus tard je dormais. En plus, j’avais bien apprécié l’humour de Kévin et Bruno dans certains épisodes et le côté décalé du thème. Donc, si tu as des problèmes de sommeil, c’est assez efficace.
Mais pour les débutants, c’est pas évident ?
Qu’est ce qui est évident pour un débutant ? Pas grand chose… Tout d’abord, il faut commencer par le commencement non ? Eh bien, lorsque tu arrives sur Psychonaute, tu commences par les bases, les bases de l’auto-hypnose. Tu y apprends les sous-modalités, les inductions, la communication interne, la suggestion. Tu peux même compléter cela si tu es vraiment intéressé, en regardant les cours d’hypnologie de Cyrille Champagne, Directeur du Centre de Recherche de l’ARCHE (Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonnienne). Ses cours sont vraiment hyper passionnants et permettent de comprendre comment l’humain fonctionne. Je ne suis pas convaincu que s’il lisait ces lignes, il serait OK pour réduire son travail à ces quelques mots, mais pour s’en faire une idée, je pense qu’il vaut mieux aller sur la chaîne Youtube d’Hypnologie.
Psychonaute, l’apprentissage de soi, une vie à chercher
Au final, Psychonaute te permet de te connaître, de te connecter à ce que tu as de plus profond, d’aller même chercher qui tu es vraiment. Les podcasts qui t’accompagnent te permettent d’aller dans des états d’hypnose profonds et vraiment agréables. Découvrir ses émotions, chercher ses états de flow, tester l’écriture automatique sont des thèmes qui vont te permettre de te rencontrer comme jamais tu ne l’as fait avant.
Si tu vas directement sur la plateforme, tu peux bénéficier de 7 jours gratuits ou profiter du lien suivant : PSYCHONAUTE pour bénéficier d’un mois gratuit avant de prendre l’abonnement annuel.
Belle découverte. Hypnoticalement.