Psychonaute : Qu’est-ce que ça vaut ?
Le programme Psychonaute est développé par Kévin Finel, directeur de l’ARCHE, Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne et Bruno Surace, directeur pédagogique de cette même école. Ce sont deux véritables passionnés d’auto hypnose et ce qu’ils transmettent dans ce programme est véritablement une mine d’or.
Psychonaute, est-ce fait pour moi ?
Souvent quand on commence l’auto-hypnose, on se pose la question de la méthode, de si on va y arriver, de la différence avec la méditation, la sophrologie ou what else ? En fait, pourquoi le fait d’essayer l’auto-hypnose fait que cela devient naturel ?
Tout d’abord, l’auto-hypnose est à différencier avec la méditation. Je dirai que dans l’un on est plutôt actif, que ce soit consciemment ou inconsciemment et qu’on a une intention de changement, de développement personnel, d’évolution alors que dans l’autre on est plutôt passif, observateur de ce qui se passe. Comme dirait Frédéric Midal, « Foutez-vous la paix » ce qui très clairement est un message qui veut bien dire ce qu’il veut dire :).
Alors que découvre t-on sur cette plateforme ?
Sur Psychonaute, tu vas apprendre à te créer tes propres états de transe, tes propres états d’hypnose et ce, de chez vous. En fait, tu ne seras pas véritablement seule car Kévin et Bruno te réserve des podcasts pour vous accompagner. Prends une position confortable, mets tes écouteurs et c’est parti. L’accompagnement est ici très libre. Tu peux bien évidemment le suivre mais une fois que tu sauras comment aller ouvrir les portes de ta propre vie intérieure, tu pourras alors t’auto-hypnotiser seule.
Accompagné en hypnose d’accord, mais seul, si je ne revenais pas ?
En voilà une bonne question, peut-on rester dans un état d’hypnose ad vitam aeternam ? La réponse est non ! Alors bien sûr on pourrait prendre le parti de Wolinsky dans Transe People Live qui pense que le rôle de l’hypnotiseur ou du praticien en hypnose est de sortir la personne qui vient le consulter de sa transe. Comme si on se racontait encore et encore la même histoire et que finalement nous n’arriverions pas à en sortir. Ca te parle ?
Bref, pour revenir à la première question, non, nous ne restons pas dans un état d’hypnose indéfiniment. D’ailleurs à ce propos, Milton Erickson dans son tome 1 de l’intégrale de ses articles sur l’hypnose évoque une étude qu’il a mené pour savoir si justement on pouvait rester « bloqué » dans un état d’hypnose indéfiniment tant que la suggestion d’en sortir n’était pas donnée. Il s’avère qu’il a pu confirmer à chaque fois que tout le monde ressortait de cet état après parfois, certes du temps, mais ressortait tout de même.
De plus, lorsqu’on commence à apprendre l’auto-hypnose, au delà de l’intention que l’on pose avant de commencer sa séance, on pose des fusibles qui vont permettre de limiter notamment le temps pendant lequel dure la séance. Ces fusibles sont aussi des sécurités pour la pratique, notamment au début. On peut citer par exemple, le fusible émotionnel, comme le fait que si l’on vit une émotion trop intense on peut se mettre à distance de celle-ci, on peut également citer le fusible de temps, comme si on évitait, dans un premier temps de revenir dans le passé.
Au passage, justement, dans Psychonaute, tu vas apprendre à y aller, dans le passé, à revivre un souvenir, ou à s’y connecter. Les régressions, c’est l’un des thèmes qui vaut le détour. Donc, au niveau des fusibles tu pourras poser celui de la sécurité, notamment si un événement extérieur se déroulait (le feu dans la maison, un enfant qui se fait mal par exemple).
Est-ce que t’en as pour ton argent ?
Ah ! Le prix ! Si je devais répondre en un mot ce serait « Oui ! ». Au moment où j’écris ces lignes l’abonnement est de 191,88€/an. En fait, c’est quasiment le même prix que Netflix. La grosse différence c’est que tu visites tes propres films intérieurs, que tu vis des émotions qui te sont propres et que tu apprends à te connaître en même temps. Du coup, vaut-il mieux s’abonner à ton programme perso ou à une plateforme extérieure ou au deux, si tu avais le choix tu ferais quoi ?
Parfois, je remarque que certains me disent, c’est cher ! Et vont ensuite s’acheter un paquet de cigarettes qui vaut le même prix. Sauf que l’un peut permettre d’arrêter l’autre ;). Du coup, je crois que chacun fait ce qu’il veut et gère ses priorités où il souhaite réellement les mettre.
Concrètement, comment ça se passe quand je veux pratiquer sur la plateforme ?
En fait, Psychonaute existe dorénavant en version téléphone via l’application. Donc, tu choisis le thème que tu veux explorer parmi une multitude de thème. Cela va de l’exploration de ses émotions en passant par la gestion des compulsions. On y trouve également la gestion du sommeil, l’exploration des vies antérieures et intérieures, l’estime de soi, la concentration, la créativité, le lien au corps, la respiration. En somme, tout un tas de thèmes divers et variés qui vont te permettre de travailler plutôt sur le côté développement personnel ou bien sur le côté exploration. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié les thèmes sur la respiration, le sommeil ou encore les animaux totem mais d’autres sont encore à découvrir car c’est une quête sans fin réellement…
Comme je le disais plus haut, tu choisis tout d’abord le thème que tu veux explorer, puis tu lances la vidéo d’introduction.
Souvent, Kévin ou Bruno t’expliques le thème afin que tu anticipes ce qui va se passer et comment cela va s’organiser puis viennent les audios qui vont te permettre de rentrer directement dans l’expérience. Parfois, il y en a deux mais souvent c’est trois exercices qui s’enchaînent pour te faire découvrir les éléments énoncés dans l’introduction. Je te l’ai déjà évoqué précédemment mais, une fois que tu as compris la logique de l’exercice, l’intention devrait dire, tu peux les refaire seule et te laisser aller à ta propre expérience, ta propre vision du monde.
Est-ce que ça prend du temps ?
C’est également une bonne question ! Je répondrai à celle-ci par une question ! Combien de temps t’accordes tu à toi par semaine ? Combien de temps passes tu sur des loisirs qui captent ton intention comme Instagram ou Facebook par exemple ?
La question du temps est encore très relative. Finalement, qu’est ce que c’est qu’une heure par semaine ? Stephen Gilligan, disait dans un de ses séminaires qu’il ne travaillait pas en séance avec les personnes qui ne s’accordaient pas au moins 30 minutes par jour de temps à elles même. Ceci quelque soit leur vie, enfant ou pas enfant, travail ou pas, sport ou non. Alors, aurais-tu pu travailler avec lui ?
De fait, effectivement, tu peux compter environ 1h par semaine. A toi de voir si tu penses pouvoir t’octroyer ce luxe dans cette vie.
Si tu souhaites profiter d’une offre d’un mois gratuit au lieu de 7 jours avant une adhésion annuelle à Psychonaute, tu peux utiliser ce lien ci : PSYCHONAUTE
Hypnoticalement