Skip to main content

Qu’est ce qu’un état d’hypnose ?

Parfois, il m’arrive d’avoir la question et à chaque fois la réponse est différente selon la personne à qui je m’adresse, selon l’objet du travail que l’on va réaliser ou vers lequel on se dirige, selon les sensibilités de chacun, le sens dominant, les croyances et les valeurs.

En fait, il n’y a pas un état d’hypnose mais des états d’hypnose.

Dans cet article, je vais m’adresser particulièrement aux parents. Les personnes qui ont créé à un moment de leur vie, un être qui se développe à chaque seconde, qui grandit à chaque minute, qui s’émerveille à chaque heure et qui …. cris, pleure, râle, bave, etc. parfois….

Alors chers parents, voyez-vous ce qu’est un état d’hypnose ?

Probablement que vous en avez déjà vécu une multitude avec vos bambins. Rappelez-vous du premier état d’hypnose que votre enfant vous a fait vivre…. Vous ne voyez pas ? Certains pensent déjà à la conception…. oui effectivement mais je ne pensais pas à celui-ci en particulier. Repensez au moment où vous apprenez que votre enfant est. Repensez au moment où vous avez le choix de dire, j’accepte ou je n’accepte pas d’être son père ou sa mère. Qu’avez-vous ressenti ? Que vous êtes vous dit ? Où étiez vous à ce moment là ? Pour certains le temps s’arrête, d’autres sont remplis d’émotion(s), quelle(s) émotion(s) ? La peur, la joie, la tristesse, la colère, la surprise ? Pour d’autres, ils sont transportés dans une autre dimension, sont projetés dans le futur. Repensez au moment de l’accueillir, à l’accouchement ! Un moment unique, n’est-ce pas ?

On dit souvent que les parents sont les meilleurs hypnotiseurs de leurs enfants et ce n’est pas faux il faut bien le reconnaître. Mais le contraire doit aussi être vrai. Qui arrive à vous toucher le plus ? A vous faire sortir de vos gonds ou au contraire à vous faire éclater de rire ? Qui arrive à vous émouvoir alors qu’on dit de vous que vous êtes un roc qui ne verse jamais une larme ou qui arrive à vous surprendre quand vous ne vous y attendiez pas en vous ramenant le dernier dessin qu’il/elle a fait à l’école ?

Comment ont-ils fait pour avoir autant de connaissance sur « Comment hypnotiser quelqu’un ? » sans jamais avoir pris de cours dans une école d’hypnose ? Je trouve que pour cela, ils sont dotés d’incroyables compétences qui m’épatent tous les jours.

Des parents sous hypnose

Parfois, je les retrouve dans mon cabinet d’hypnologue, à Vars près d’Angoulême. Je les observe, j’observe leurs parents, je les observe, j’observe leurs parents et je me dis « Qui a la solution ? ». Les parents sont souvent tellement sûrs que ce sont leurs enfants qu’il me faut souvent leur permettre d’ouvrir leurs perspectives. Parfois, les enfants ne disent pas aux parents ce qui leur arrive, par peur, ou également pour ne pas les inquiéter tout simplement.

Accompagner des enfants lors d’une séance d’hypnose c’est toujours quelque chose d’unique. On ne sait pas où on met les pieds, dans quel pays imaginaire on va atterrir, ce qui est fermé à l’intérieur qui va enfin être autorisé à parler, à dessiner, à conter, à crier…

Nous avons aussi été des enfants, où avons nous laissé ces capacités hors du commun ?

Partant du principe que chacun d’entre nous a été enfant un jour et qu’il a probablement réussi à hypnotiser ses parents ou les personnes qui avaient la lourde tâche de l’éduquer, je fais le prédicat que nous sommes tous des hypnotiseurs hors-pair. Mais alors où avons nous laissé nos compétences ? A quel moment avons nous égaré ces capacités ?

J’émets donc, ici, quelques conjectures, libre à vous d’en trouver d’autres, ou de vous poser des questions 😉

  • Peut être qu’arrivé adulte nous avons aussi été hypnotisés par nos parents et que finalement ils ont pu être plus doués que nous pour nous permettre de croire en ce qu’ils croient, d’avoir les mêmes valeurs, la même façon de parler, d’interagir avec le monde… Combien de fois ai-je entendu les dictons « Elle est comme sa mère » ou « Tel père, tel fils » ou « Des chats font pas des chiens » (et inversement d’ailleurs).
  • Peut être qu’arrivé à l’âge adulte, nous nous sommes dit qu’on « était comme ça ».
  • Peut être qu’arrivé à l’âge adulte, nous avons dit qu’avant nous avions l’énergie pour changer le monde et que maintenant, il est trop tard.
  • Peut être qu’arrivé à l’âge adulte, nous avons moins de rêves que lorsque nous étions enfant.
  • Peut être qu’arrivé à l’âge adulte, nous sommes figés sur nos croyances, nos principes, notre façon de percevoir la vie et qu’enfant nous nous disions qu’on avait tout à découvrir

Les enfants, un nain conscient qui vous parle

On parle souvent de conscient et d’inconscient en hypnose. Même si ce schéma est assez dépassé, je vous propose un jeu : Demandez-vous, en tant que parent, ce que vous percevez de votre enfant. Demandez-vous ce que vous voulez lui transmettre de vous et ce que vous préfèreriez qu’il ne porte pas.

Souvent, lorsque l’on meurt, on laisse un héritage en dette ou en gain d’un point de vue financier. Demandez-vous alors, quel serait l’héritage que vous souhaiteriez lui laisser de vous si nous étions dans une société où le « matériel » n’a aucune valeur.

Alors, peut être découvrirez-vous que vous lui laisser des inquiétudes sur le monde ou au contraire de la joie de vivre, ou de l’ouverture aux autres ou au contraire un repli sur soi, une capacité d’introspection ou une incapacité à rester seule deux minutes,…

Et si vous ne trouviez pas ?

J’aime cet angle ! Si vous ne trouviez pas ? Demandez-lui ce qu’il voit chez vous ? Demandez-lui « Si tu devais me dire d’aller voir un hypnotiseur, hypnologue, hypnothérapeute, à ton avis, ce serait quoi mon problème ? » (ça marche aussi dans le couple cette question 😝). Votre enfant saura vous trouver un problème, probablement…. et si vous avez besoin, n’hésitez pas 😉

Alors, chers parents, si vous vous demandez encore ce qu’est un état modifié de conscience, demandez à votre enfant de vous y aidez et très vite, j’en suis convaincu, il sera vous le créer sur commande, si si pour certains, sur commande !

Belle journée.

Sylvain

Leave a Reply

Close Menu

A propos

Centre Hypnose Angoulême
Maison de santé
5 rue du basilic
16330 VARS

T: 06 03 06 35 57
E: contact@centre-hypnose-angouleme.fr